L’APEMACC propose l’organisation, l’étude et la pratique de toute activité pouvant contribuer au développement de l’éveil musical, artistique et culturel à Châteaufort (Yvelines).

Des cours de musique (solfège, instruments, chant), de danse, de gymnastique, de Marche Nordique, et de yoga, des stages et diverses manifestations (auditions de musique et chant, concert, gala de danse) sont ainsi dispensés tout au long de l’année dans une ambiance dynamique et conviviale.

Créée en 1985, l’APEMACC est une association loi 1901 qui emploie à temps partiel 17 professeurs dévoués et expérimentés, dont l’existence repose sur l’implication d’adhérents - bénévoles - qui prennent en charge la totalité du fonctionnement de l’association tout au long de l’année scolaire

Règlement intérieur

 

 

L'existence juridique et l'organisation bénévole de notre association nécessitent un règlement intérieur.

 

       I.          GOUVERNANCE

1.      La 1ère réunion du Conseil d’Administration après l’AG a pour objectif de mettre en place le Bureau pour un an et de modifier le règlement intérieur.

La composition actuelle est la suivante :

a.      Un Président représentant de l’APEMACC,

b.      Un vice-président danse en charge globale des animateurs de danses et gymnastique, de l’organisation de démonstration de danse ou gala de danse,

c.      Un vice-président musique en charge globale des animateurs de musique, de l’organisation des auditions (2 par an).

d.      Un trésorier en charge de la comptabilité, du budget, de la gestion des salariés,

e.      Un trésorier adjoint en charge de la base des adhérents, des cotisations et relances,

f.       Un secrétaire en charge d’assurer les tâches administratives (convocations, comptes-rendus…)

2.      A l’issue de l’Assemblée Générale, un dossier déclaratif est à compléter et à envoyer à la préfecture par le Secrétaire.

3.      A la rentrée, les nouveaux salariés reçoivent leur contrat. Les anciens salariés reçoivent un avenant au démarrage des cours.

4.      Lors de la 1ère réunion du Bureau, un bilan du forum et des inscriptions est fait. Il est également établi le calendrier définitif des jours travaillés, des animations, des dates clés (Date de l’Assemblée Générale, date des 2 auditions, date de la démonstration de danse ou du gala, de la Saint-Jean)

5.      Le bureau se réunit environ une fois par mois en présentiel pour faire un bilan des inscriptions (nouveaux élèves), un statut des paiements (annulations, relances), un bilan des activités (cours, besoin en matériels…), préparer l’organisation des animations (Auditions, Saint-Jean), la préparation des documents plus administratifs suivant le besoin (Subvention Mairie, AG, renouvellement agrément etc…).

6.      A l’issue de chaque réunion, un compte-rendu est envoyé par le Secrétaire au conseil d’Administration.

Nota : la communication officielle doit être faite via l’adresse apemacc.chateaufort@gmail.com

7.      Au cours de la saison, des réunions avec les représentants de la Mairie sont prévues pour :

·        Réunion trimestrielle avec les élus en charge des associations,

·        Définir les besoins de l’APEMACC (Salle pour les auditions ou autre),

·        Présenter la demande de subvention préparée par le Trésorier(e) et le Président(e),

·        Préparer la Saint-Jean.

8.      La dernière réunion est une réunion du conseil d’Administration préparatoire de la saison suivante pour :

      Faire un bilan des cours,

      Définir éventuellement une nouvelle grille de tarifs, de nouveau cours ou pack, les conditions d’attribution (voir chapitre Ressources),

      Lister les documents « Spécial Forum» (Article pour le bulletin municipal, formulaire d’inscription, pouvoir à faire signer, attestation etc),

      Faire la demande de matériels pour le forum auprès de la Mairie,

      Préparer la base des adhérents, la configuration du site d’inscription en ligne et informer les adhérents référencés dans la base courant aout pour les modalités des inscriptions de la saison suivante

      Voter en séance la modification du règlement intérieur.

NOTA : Un espace de stockage des documents est disponible sous GOOGLE DRIVE  (apemacc.chateaufort@gmail.com)

 

     II.          RESSOURCES

1.      La cotisation annuelle est due par famille inscrite, même adresse de résidence.

a.      Famille « Castelfortaine » : 30 €

b.      Famille « Extérieure » : 40 €

2.      Les cours sont articulés autour de deux tarifications définies comme suit :

Tarif « Castelfortain »

      Résidant sur la commune de Chateaufort,

      Enfant extérieur scolarisé à Chateaufort à l’exclusion des autres membres de la famille,

      Enfant de moins de 25 ans dont les parents résident toujours à Chateaufort,

      Commerçants, artisans, enseignants et employés de la Mairie exerçant sur Chateaufort.

Tarif « Extérieur »

      Toute autre personne ne remplissant pas les critères du tarif « Castelfortains »

3.      Liste des cours versus tarifs en vigueur :

 

Cours

Castelfortains

Extérieurs

Instrument / Chant – 30 mn

352 €

630 €

Instrument / Chant – 45 mn

528 €

945 €

Jardin Musical

106 €

151 €

Initiation Musicale

106 €

151 €

Musicalité/Solfège

100 €

142 €

Ensemble (Orchestre) - Classique, Rock, Jazz ou Latino - 1h30

212 €

308 €

Modern'Jazz MS & GS   - 45 mn

106 €

151 €

Modern'Jazz CP & CE1 - 1h

141 €

200 €

Modern'Jazz CE2 & CM1 & CM2 - 1h30

212 €

308 €

Modern'Jazz 6ème & 5ème - 1h30

212 €

308 €

Modern'Jazz Ados - 1h30

212 €

308 €

Modern'Jazz Adultes - 1h30

212 €

308 €

Hip-Hop Débutant à partir du CP - 1h

141 €

200 €

Hip-Hop Intermédiaires (2ème/3ème année de cours) - 1h30

212 €

308 €

Hip-Hop Confirmé ( > 4 ans de cours) - 1h30

212 €

308 €

Gym. Fitness + stretching - 1h30

212 €

308 €

Pilâtes - 1h

141 €

200 €

Yoga dynamique - 1h

141 €

200 €

Hatha Yoga - 1h15 Yoga Vinyasa 1h15 Fitness + stretch1h15

177 €

251 €

Mister Gym - 1h

141 €

200 €

Baby Gym (Maternelle) - 1h

141 €

200 €

Marche Nordique (24h par an) - Dimanche (10h/12h)

106 €

151 €

Salle de musique amplifiée au Domaine d'Ors

55 €

78 €

 

    III.          INSCRIPTIONS

1.      L‘inscription est faite via le site des inscriptions mis à disposition puis doit être validée par son enregistrement au forum (validation du créneau pour les cours individuels auprès de l’animateur ou présence au cours collectif et paiement de l’activité)

2.      La cotisation annuelle et la somme due au titre des activités choisies doivent être acquittées en totalité lors de l'inscription. Le paiement peut être réalisé en 1 à 4 versements échelonnés.

3.      Aucun remboursement des sommes perçues au titre des activités choisies ne sera effectué sauf décision du bureau au cas par cas (principalement pour cause médicale ou suite à un déménagement)

4.      Dans tous les cas, la cotisation annuelle reste acquise par l’association.

5.      Un âge minimum est requis en fonction de l’activité.

6.      Pour un cours collectif, un cours d’essai est possible.


  IV.          DISCIPLINE

1.      Sécurité : L’APEMACC est responsable des élèves UNIQUEMENT pendant l’heure de cours auquel l’enfant est inscrit pour la saison en cours.

2.      En cas d’absence d’un animateur, l’APEMACC mettra en œuvre tous les moyens de communication à disposition pour en informer les parents et/ou les élèves dans les meilleurs délais (mail, téléphone, SMS à défaut affiche dans les locaux).

3.      En dehors des cours, il est vivement recommandé que les enfants mineurs ou en bas âge soient placés sous la surveillance d'un adulte jusqu'à l'heure de démarrage du cours ainsi qu’à la sortie du cours.

4.      Les horaires sont à respecter scrupuleusement.

5.      Les locaux (espace non fumeur) et le matériel doivent être respectés.

6.      Salle de musique amplifiée à Ors (espace non fumeur) :

Une caution de 500€ sera demandée par groupe déclaré (caution non encaissée et rendue à la fin de la saison si aucune détérioration n’a été constatée) pour l’accès à cet espace.

Un élève âgé de moins de 16 ans ne peut accéder et rester seul, sans surveillance dans cette salle.

7.      La musicalité (solfège, harmonie, chant) est obligatoire les quatre premières années puis fortement conseillée pour une progression rapide.

a.      Travail personnel : les parents seront attentifs à ce que le travail donné par les animateurs soit fait.

8.      Absence : toute absence doit être signalée avant le cours, de préférence à l’animateur ou à défaut à l'un des responsables (Référent) de l'association avant les cours.

 

    V.          CONTACT

Les membres du Conseil d’Administration peuvent être nommés comme référent d’un animateur, comme interface entre l’animateur et l’APEMACC ou les parents.

Il doit s’assurer que les élèves présents sont bien enregistrés dans la base des adhérents, de s’assurer du bon déroulement des cours, des besoins des animateurs (matériels par exemple)

Cours / Référent APEMACC

Batterie, Guitare

Daniel Comte

06 19 43 82 02

Piano

Antoine Godard

06 63 63 06 89

Chant,

Danse (Modern Jazz, Hip-Hop),

Gym, Pilâte Yoga

Corinne Gounot

06 87 24 57 67

Flûte, Musicalité, Violon

Magali Dargent

06 62 68 58 82

Marche Nordique

Didier Guyomard

06 73 04 34 98

 

Email : apemacc.chateaufort@gmail.com

Site : https://apemacc.blogspot.com/                  

 

Fait à Chateaufort, le 08 juillet 2024